Actes des Assises Nationales 2019

Synthèse des Intervenants

Edito

La première édition des Assises Nationales de la valorisation des sédiments s’est tenue le 1er octobre au Pavillon de l’eau, à Paris et a rassemblé 141 participants, venus de toutes les régions de France.

Gestionnaires portuaires et fluviaux, industriels du dragage, du prétraitement, du recyclage et des travaux publics, collectivités territoriales, bureaux d’études, laboratoires de recherche, instances publiques réglementaires, …sont autant de profils variés et complémentaires qui se sont rencontrés pour échanger sur leurs problématiques de gestion et de valorisation des sédiments.


Face à l’évolution réglementaire, en particulier la loi Leroy qui interdira le rejet en mer de certains sédiments en 2025, la question des sédiments amène les acteurs à se mettre en synergie pour trouver des solutions de valorisation et passer à l’échelle de l’industrialisation.

Les Assises 2019 posent le contexte actuel, présentent les solutions déjà existantes et le potentiel de filières en cours d’étude.

Programme

 

  • Télécharger le programme
  • Ouverture
  • L’économie circulaire appliquée aux sédiments :  quels enjeux ?
  • Les réponses opérationnelles
  • Les dynamiques partenariales
  • Les industriels s’engagent, mais la rentabilité s’impose
  • Evolution de la réglementation
  • En guise de conclusion

Les intervenants

Jean-François CARON

caron-250x310
Président du Centre de développement des éco-entreprises (CD2E) qu’il a créé en 2001 pour soutenir cette filière d’activités. Il fait de sa ville un laboratoire de développement durable.

Philippe VASSEUR

vasseur-250x310
Successivement journaliste économique, homme politique, et depuis 2018 président de Rev3, Philippe Vasseur est engagé pour un développement durable des territoires.

Isabelle MATYKOWSKI

matykowski-250x310
Diplômée de l’Ecole Nationale des travaux Publics de l’Etat, est directrice territoriale Hauts-de-France des Voies navigables de France.

Lucie TRULLA

trulla-250x310
Ingénieure des travaux publics de l’Etat, est responsable du service Transition énergétique et écologie estuarienne au Grand port maritime de Nantes Saint Nazaire.

Alain SCHMITT

schmitt-250x310
Directeur de l’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille-Douai depuis 2017. Il dirigeait auparavant l’Emac.

Marion DELPLANQUE

delplanque-250x310
Chargée de mission de la filière sédiments à VNF

Pascal GREGOIRE

gregoire-250x310
Auteur d’une thèse sur un outil d’aide à la décision pour le dragage maritime, Pascal Grégoire intervient régulièrement sur le sujet. Il est aujourd’hui responsable environnement du Grand port maritime de Dunkerque.

Sandrine SAMSON

samson-250x310
Titulaire d’un DESS eaux continentales eaux marines, est aujourd’hui chef du service environnement d’HAROPA Port de Rouen, l’établissement gérant notamment ce port.

Emmanuel BRANCHE

branche-250x310
Ingénieur référent environnement industriel à EDF. Expert des énergies renouvelables, il enseigne également à l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau, et l’environnement (ENSE3).

David JULLIEN

jullien-250x310
Spécialiste des fertilisants bio-sourcés et actuellement chargé d’études en agronomie et recyclage à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Il participe à ce titre à un programme européen sur les fertilisants en agriculture.

Nicolas PRUDHOMME

prudhomme-250x310
Expert génie civil à la Métropole européenne de Lille (MEL). Il conduit des opérations sur des ouvrages fonctionnels comme des projets transversaux innovants sur la valorisation matière dans le domaine des travaux publics.

Patrice MAUREL

maurel-250x310
Ingénieur de formation dans le traitement de l’eau et des nuisances, Patrice Maurel travaille depuis 25 ans à la Région Hauts-de-France. Il a travaillé sur les déchets industriels spéciaux (DIS) et leur planification en région Nord-Pas-de- Calais (Predis).

Cyril SCRIBOT

scribot-250x310
Auteur d’une thèse sur le recyclage d’un co-produit industriel, Cyril Scribot est à la fois expérimenté dans la caractérisation des déchets et le développement d’écoproduits.

Nor-Edine ABRIAK

abriak-250x310
Chef de laboratoire génie civil et géo-environnement à l’IMT Lille-Douai (anciennement Ecole des Mines de Douai).

Jacques MEHU

mehu-250x310
Professeur à l’INSA de Lyon et directeur scientifique de PROVADEMSE, la plate-forme technologique qui soutient le développement des éco-technologies.

François FOUCART

doucart-250x310
Directeur du pôle matériaux de l’entreprise Baudelet Environnement, spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.

François MAROIS

marois-250x310
Secrétaire général de l’entreprise Eqiom, filiale du groupe irlandais CRH et acteur majeur des matériaux de construction.

Samy DREUX

dreux-250x310
Chargé d’affaires chez ECOCEM, une Joint-Venture avec ArcelorMittal Méditerranée pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de fonte.

Francis GRENIER

Francis Grenier
Président de Nord Asphalte, qui fabrique un asphalte d’étanchéité et de protection des ouvrages en béton pour le génie civil et le bâtiment.

Christophe DEBOFFE

deboffe-250x310
Créateur de Neo-Eco, un bureau d’ingénierie environnementale identifiant des filières de recyclage et mettant au point des éco-produits et éco-matériaux.

Gaëlle MESMACQUE

gaelle-250x310
Inspecteur de l’Environnement dans le domaine des installations classées, fonctionnelle déchets au service Risques de la DREAL Hauts-de-France.

Patrick VAILLANT

vaillant-250x310
Chef de service au Cerema, l’établissement public apportant son expertise scientifique et technique pour la transition écologique et la cohésion des territoires.

Victor FERREIRA

feireira-250x310
Militant de l’innovation sociétale, a fondé ou dirigé plusieurs associations sur le sujet. Il dirige aujourd’hui le CD2E.

img

Téléchargez la synthèse de toute la journée

Téléchargerimg

img

Retrouvez les questions/réponses de la journée

Téléchargerimg