Des filières de valorisation de sédiments émergent dans des applications travaux publics

Multiplier les filières de valorisation de sédiments

Les sédiments de dragage sont issus de l’érosion des sols et proviennent principalement de gisements marins et fluviaux.

Compte tenu de leur nature de gisement et leurs caractéristiques minéralogiques, les sédiments de dragage peuvent potentiellement être valorisés dans plusieurs filières.  Effectivement, leur caractéristique minérale, proche d’un sable ou de granulats, offre une diversité dans les applications de travaux publics, grands consommateurs de ressources minérales.

Un des objectifs de la démarche Sédimatériaux, (partagé par d’autres initiatives régionales de valorisation en France), est d’étudier différentes filières de valorisation. Les enjeux sont nombreux, mais le premier et principal est de trouver des voies d’évacuation des sédiments. En effet, plus il y aura de filières développées, plus le volume de sédiments valorisés (et donc évacués), sera conséquent.  C’est ainsi que se créent de nouvelles boucles d’économie circulaire.

A ce jour, plusieurs filières ont été étudiées : Béton, Technique routière, aménagement paysager, ciment, étanchéité, asphalte, composite…

Retrouvez plus de détails en cliquant sur les filières ci-dessous et retrouvez les chantiers expérimentaux portés dans le cadre de Sédimatériaux correspondants à ces filières.