Béton

Prometteuse pour la valorisation des sédiments, la filière béton permet d’absorber des volumes importants et de viser diverses applications. Le sédiment peut être incorporé dans une matrice cimentaire en remplacement du sable naturel utilisé classiquement.
A travers la démarche Sédimatériaux, plusieurs applications ont déjà été déclinées en béton préfabriqué, béton prêt à l’emploi, béton cellulaires et coulis.

Type de béton Application Usage
Préfabriqué Bloc d’enrochement béton Renforcement de berges maritimes ou fluviales
Matelas gabions Lutte contre l’érosion hydraulique
Bassins enterrés en hydrocyls Drainage et stockage temporaire des eaux de pluies en milieu urbain
Mobilier urbain Bornes, bancs, jardinières…
Prêt à l’emploi Poutres de couronnement de palplanches Renforcement de berges
Béton cellulaire Blocs en béton léger Construction
Coulis autocompactant Comblement de cavités Remblaiement de cavités (tranchées sur chantier lors de travaux d’assainissements)

Le taux de substitution de sable naturel pour ces applications s’élève de 20 à 30%.
Pour ce type de valorisation, des essais de caractérisation particuliers sont nécessaires :
Granulométrie : un sédiment fin (filler) pourra permettre de compléter la courbe granulométrique et de limiter les espaces vides dans le béton
Chlorures : en particulier pour les sédiments marins et surtout pour les bétons armés et précontraints
Matière organique : elle peut modifier le temps de prise et la résistance du béton

Chantiers expérimentaux valorisant des sédiments en béton

01/12/2020

Point d’étape sur 3 projets Sédimatériaux

Neo-Block, Sedicim, Sediasphalte, ces 3 projets Sédimateriaux, démarrés en 2018, ont commencé sur cette année 2020, les phase de tests et de suivi en laboratoire, soit la phase n°2 de la démarche Sédimatériaux. Ces projets sont développés en collaboration avec l’IMT Lille Douai qui effectuent ces tests pour analyser les formulations à l'étude.  Des résultats prometteurs s'annoncent pour les filières bloc de construction, ciment et asphalte d'étanchéité.
28/02/2020

Rencontre entre politiques et acteurs économiques pour la valorisation des Sédiments de dragage sur le territoire des Hauts-de-France

Le 11 février dernier, Sedilab by CD2E a réuni acteurs économiques du secteur des sédiments et politiques des Hauts-de-France à la Chambre de commerce et d’industrie de Lille afin d’échanger sur les projets en cours et futurs. Objectif: construire un plan d’action commun permettant de répondre aux enjeux et de lever les verrous autour de la thématique. Cette rencontre fait suite aux Assises Nationales de la Valorisation des Sédiments organisée le 1er octobre 2019 à Paris, par Sedilab by CD2E.