Retour sur l’atelier de Baudelet Environnement aux Rencontres de l’Éco-Transition

logo assises nationales de la valorisation des sediments
Assises Nationales de la Valorisation des Sédiments 202211/02/2022

Retour sur l’atelier de Baudelet Environnement aux Rencontres de l’Éco-Transition

Le jeudi 23 Juin 2022, Baudelet Environnement et l’IMT Nord Europe ont exposé leurs avancées en termes d’outils opérationnels.

Plateforme de préparation de Blaringhem

François Foucart et Juline Burot, Baudelet Environnement, présentaient lors des Rencontres de l’Éco-transition, les orientations prises par leur société en termes de traitement et de valorisation des sédiments. Inspirées de la démarche sédimatériaux, les pistes de valorisation s’orientent autour de 4 thématiques :

  • Matériaux végétalisables (Baudelet avait déjà pu participer au projet Val’Agro)
  • Matériaux stabilisés
  • Matériaux chaulés
  • Matériaux d’étanchéité

Ces éco-matériaux seront produits suite à des opérations de lagunage, de ressuyage et de malaxage et si nécessaire, de traitements des sédiments. Ils seront utilisés sur l’écoparc de Blaringhem et pourront être commercialisés à tout acteur souhaitant incorporer des éco-matériaux dans leurs projets d’aménagement.

Outil d’aide à la décision opérationnelle pour les gestionnaires, maitres d’œuvres et maitres d’ouvrage

L’IMT Nord Europe développe un outil d’aide à la décision permettant de s’approprier les données. Cet outil est à destination des industriels, maitres d’œuvres, maitres d’ouvrages utilisateurs de matière et des gestionnaires de déchets. Le couplage des données techniques, scientifiques, économiques permet de définir le potentiel d’utilisation de matériaux secondaires en prenant en compte tous les critères de décision. Mahfoud Benzerzour, professeur expert en Economie Circulaire, a ainsi pu mettre en avant ce logiciel évolutif.

Pour aller plus loin : Approche opérationnelle pour une gestion durable des sédiments de dragage dans des filières de génie civil (Ahmed Zeraoui)

Les intervenants

François Foucart
François FOUCART, Baudelet Environnement
Juline Burot
Juline BUROT, Baudelet Environnement
Mahfoud BENZERZOUR, IMT Nord Europe