François Foucart et Juline Burot, Baudelet Environnement, présentaient lors des Rencontres de l’Éco-transition, les orientations prises par leur société en termes de traitement et de valorisation des sédiments. Inspirées de la démarche sédimatériaux, les pistes de valorisation s’orientent autour de 4 thématiques :
Ces éco-matériaux seront produits suite à des opérations de lagunage, de ressuyage et de malaxage et si nécessaire, de traitements des sédiments. Ils seront utilisés sur l’écoparc de Blaringhem et pourront être commercialisés à tout acteur souhaitant incorporer des éco-matériaux dans leurs projets d’aménagement.
L’IMT Nord Europe développe un outil d’aide à la décision permettant de s’approprier les données. Cet outil est à destination des industriels, maitres d’œuvres, maitres d’ouvrages utilisateurs de matière et des gestionnaires de déchets. Le couplage des données techniques, scientifiques, économiques permet de définir le potentiel d’utilisation de matériaux secondaires en prenant en compte tous les critères de décision. Mahfoud Benzerzour, professeur expert en Economie Circulaire, a ainsi pu mettre en avant ce logiciel évolutif.
Pour aller plus loin : Approche opérationnelle pour une gestion durable des sédiments de dragage dans des filières de génie civil (Ahmed Zeraoui)