Nor-Edine ABRIAK

Nor-Edine-Abriak-retoune
[asvc_soundcloud url=”https://soundcloud.com/user-552519054/14_nor-edine_abriak” comments=”no” buy_like_buttons=”no” show_artwork=”no” color=”#594a41″ height=”110″]

Nor-Edine Abriak est chef de laboratoire génie civil et géo-environnement à l’IMT Lille-Douai (anciennement Ecole des Mines de Douai).

Nor-Edine ABRIAK, IMT Lille-Douai

Nor-Edine ABRIAK, IMT Lille-Douai

Des investissements publics importants ayant été engagés dans le domaine de l’économie circulaire, il est apparu nécessaire de travailler sur un référentiel commun, notamment pour éviter que chaque entreprise ou chaque universitaire travaille avec sa propre méthodologie. C’est la raison pour laquelle SEDIMATERIAUX assure la production d’un guide fidèle et reproductible présentant une méthode unique de caractérisation des sédiments.

Un savoir-faire français

Cette démarche a été exportée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, et un rapprochement avec le Canada est en cours depuis début 2019, ce qui permet aujourd’hui d’effectuer des comparaisons pertinentes. Ainsi, les maîtres d’ouvrage peuvent désormais travailler sur une base logique. En France, s’il n’a pas été possible d’imposer aux régions la réalisation d’ouvrages dans ce cadre, certaines ont tout de même lancé plusieurs projets. La démarche a aussi permis de créer un savoir-faire français qui participera à l’élaboration de guides au niveau international.