SEDICIM : fabrication en laboratoire d’un ciment CEM I à base de sédiments

Point d’étape sur 3 projets Sédimatériaux
01/12/2020

SEDICIM : fabrication en laboratoire d’un ciment CEM I à base de sédiments

Laboratoire pour essai ciment à base de sédiments

Dans le cadre de la démarche Sédimatériaux, le projet SEDICIM, porté par Eqiom, a vu le jour en 2017, avec pour ambition de développer des ciments et liants hydrauliques à base de sédiments de dragage. Le groupe Eqiom travaille en proche collaboration avec l’IMT Lille-Douai sur ce projet ambitieux et porteur d’innovation. 

Des ciments à base de sédiments dont la composition est comparable aux ciments commercialisés

L’IMT Lille-Douai a pu produire en laboratoire des ciments dont la composition chimique respecte les exigences industrielles. De même, la composition minérale des matériaux produits à base de sédiments s’approche des compositions classiques de ciments produits par Eqiom

Réactivité et performances des ciments à base de sédiments

Pour les ciments à base de sédimentsle développement des performances et l’hydratation obtenus sont proches de ceux des ciments classiquesLes compositions en hydrates et les performances mécaniques sont équivalentes à celles d’un ciment portland (CEM I 52,5N)

Essai industriel

Un premier essai à échelle industrielle a permis de produire 6,5 tonnes de ciment CEM I incorporant des sédiments en remplacement de l’argile utilisé classiquement.  

Flash calcination 

Des essais ont été réalisés via une nouvelle méthode de cuisson : la flash-calcination. L’IMT s’est doté d’une petite unité de cet équipement, ce qui a permis d’obtenir des performances sur mortiers à base de sédiments comparables aux mortiers obtenus par voie classique. A échelle laboratoire, ce sont 700 kg de sédiments qui pourront servir au bon déroulement de ces essais. Cette méthode permet d’intégrer des sédiments calcinés en remplacement du clinker ou du laitier dans de nouvelles formulations de liants hydrauliques routiers notamment. 

Suivi environnemental 

Les caractéristiques techniques vérifiées, il est également important de s’intéresser à la qualité environnementale des matériaux. Pour cela, un outil de suivi spécifique est mis en place avec des analyses des eaux de pluies ruisselantes simulant un vieillissement de 30 ans. Ces planches expérimentales, exposées à des conditions réelles d’usage, permettront d’évaluer courant 2021 les performances techniques et environnementales des matériaux produits. 

ciment-sediment