SEDICIM : des équipements de pointe chez EQIOM et IMT Lille Douai

Lille accueille le congrès international I2SM en 2020
17/01/2020
Rencontre entre politiques et acteurs économiques pour la valorisation des Sédiments de dragage sur le territoire des Hauts-de-France
28/02/2020

SEDICIM : des équipements de pointe chez EQIOM et IMT Lille Douai

Des équipements de dernière génération pour fabriquer un liant hydraulique à base de sédiments

Alors que l’étape de caractérisation des sédiments touche à sa fin et que les premiers clinkers à base de sédiments ont été fabriqués en laboratoire, la fin d’année 2019 a coïncidé avec l’arrivée d’équipements de dernière génération sur les sites EQIOM de Dannes (62) et de IMT Lille-Douai (59)

Un laboratoire dédié au suivi environnemental du projet de recherche SEDICIM

Ainsi, à Dannes, un laboratoire de suivi environnemental de 100 m² a été conçu et dimensionné spécifiquement pour le projet par les équipes d’ingénierie de Néo-Eco.

Le suivi environnemental étant une étape clé dans le cadre de la démarche Sédimatériaux, ce laboratoire fixe permettra de simuler le relargage de produits de dimensions modérées (blocs bétons, matériau routier etc…) formulés avec des ciments contenant des sédiments et soumis à une aspersion d’eau de pluie.

Les eaux de ruissellement et/ou de percolation seront alors collectées et analysées afin d’évaluer leur compatibilité environnementale.

La mise en service de ce laboratoire interviendra au premier trimestre 2020.

L’expertise de l’IMT Lille-Douai en matière de caractérisation des sédiments

Les équipes scientifiques de l’IMT Lille-Douai interviennent dans l’étude, l’analyse et la caractérisation des matériaux dans les différentes étapes du projet.

L’ensemble des sédiments utilisés dans le cadre du projet SEDICIM sont caractérisés afin de connaitre exhaustivement leurs caractéristiques physiques, chimiques et minéralogiques. C’est en effet ce qui garantit la valorisation optimale envisagée pour les filières ciments et addition minérales.

Dans la suite du projet,  pour tous les ciments à base de sédiments préparées, il est prévu de réaliser des tests de performances mécaniques, d’impact environnemental ainsi que l’étude de la durabilité, en vue de satisfaire un cahier de charge déjà défini.

En savoir plus sur le projet SEDICIM

Zoom sur la calcination flash

Le principe de la calcination flash repose sur son efficience énergétique. En effet, se basant sur un principe de traitement extrêmement rapide, la consommation des fours flash est environ 70% à 90 % plus basse que pour les fours traditionnels. Le tout garantissant un traitement autant efficient et permettant in finé d’avoir des matériaux traités très performants.

L’unité de traitement flash reçu fin 2019 sur le site de l’IMT Lille-Douai permet de traiter efficacement et à moindre coût énergétique les sédiments.

Brûleur  à gaz
Brûleur à gaz

Livraison et installation des équipements en images !

Le projet est soutenu, à travers les fonds FEDER, par

Crédits photos : FEDER SEDICIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *