Projet SEDIRéF capitalise sur les résultats de travaux de recherche

valorisation de sédiments dans les asphaltes d'étanchéité
Sediasphalte : réalisation d’un démonstrateur de 6 applications d’asphalte à base de sédiments07/10/2021

Projet SEDIRéF capitalise sur les résultats de travaux de recherche

projet SEDIRéf

L’Institut Mines Télécom Nord Europe exécute actuellement le projet SEDIRéF (2019-2022) : SÉDIments, férentiel et Formations. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’ADEME PACA et la Région Sud cofinancent ce projet.

Le projet SEDIRéF vise à améliorer la compréhension du sujet « sédiment de dragage » par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans ses filières de gestion. Il est basé sur la capitalisation et la valorisation des résultats des travaux de ces 20 dernières années.

Contenu du projet

SEDIRéF a pour objectif de synthétiser les nombreuses données produites au cours des dernières années sur le sujet de la gestion des sédiments de dragage maritimes et continentaux en France.

À cet effet, la production d’un ouvrage intitulé « GESTION DES SÉDIMENTS DE DRAGAGE EN FRANCE EN 2020 : BILAN, PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS » permettra de rendre accessible à un large public, les diverses informations utiles et synthétiques autour de la problématique des sédiments de dragage. Les informations de l’ouvrage serviront également de base à l’élaboration de formations à destination des professionnels, agents en poste dans les établissements portuaires et fluviaux, gestionnaires, etc.

Un deuxième ouvrage rédigé en parallèle s’est focalisé sur la réussite et l’aboutissement du projet de R&D SEDIMED. Ces ouvrages seront traduits en italien et viendront alimenter la bibliothèque numérique SEDILAB.

L’ensemble des ouvrages ainsi que les bases de données crées et/ou consolidées seront mis en ligne et rendus accessibles gratuitement via notamment la plateforme WIKISED.

L’IMT Nord Europe assure avec ses partenaires la réalisation et la réussite du projet. Pour mener à bien la rédaction des ouvrages mentionnés, le développement des contenus de formation, et la conduite du projet, il s’appuie sur deux prestataires spécialisés : E.T.C. et COPRODD.

Les ouvrages SEDIRéF déjà en ligne

Le projet SEDIMED est le premier ouvrage référencé dans la bibliothèque SEDIRéf, vous le trouverez ci-dessous en téléchargement :

Les partenaires du projet

Les partenaires impliqués dans le projet sont listés ci-dessous :

SEDIRéf capitalise sur les résultats de recherche sur les sédiments de dragage