L’Institut Mines Télécom Nord Europe exécute actuellement le projet SEDIRéF (2019-2022) : SÉDIments, Référentiel et Formations. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’ADEME PACA et la Région Sud cofinancent ce projet.
Le projet SEDIRéF vise à améliorer la compréhension du sujet « sédiment de dragage » par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans ses filières de gestion. Il est basé sur la capitalisation et la valorisation des résultats des travaux de ces 20 dernières années.
SEDIRéF a pour objectif de synthétiser les nombreuses données produites au cours des dernières années sur le sujet de la gestion des sédiments de dragage maritimes et continentaux en France.
À cet effet, la production d’un ouvrage intitulé « GESTION DES SÉDIMENTS DE DRAGAGE EN FRANCE EN 2020 : BILAN, PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS » permettra de rendre accessible à un large public, les diverses informations utiles et synthétiques autour de la problématique des sédiments de dragage. Les informations de l’ouvrage serviront également de base à l’élaboration de formations à destination des professionnels, agents en poste dans les établissements portuaires et fluviaux, gestionnaires, etc.
Un deuxième ouvrage rédigé en parallèle s’est focalisé sur la réussite et l’aboutissement du projet de R&D SEDIMED. Ces ouvrages seront traduits en italien et viendront alimenter la bibliothèque numérique SEDILAB.
L’ensemble des ouvrages ainsi que les bases de données crées et/ou consolidées seront mis en ligne et rendus accessibles gratuitement via notamment la plateforme WIKISED.
L’IMT Nord Europe assure avec ses partenaires la réalisation et la réussite du projet. Pour mener à bien la rédaction des ouvrages mentionnés, le développement des contenus de formation, et la conduite du projet, il s’appuie sur deux prestataires spécialisés : E.T.C. et COPRODD.
Le projet SEDIMED est le premier ouvrage référencé dans la bibliothèque SEDIRéf, vous le trouverez ci-dessous en téléchargement :
L’ouvrage définitif « Gestion des sédiments de dragage en France : bilan, perspectives et recommandations » est téléchargeable ci-dessous :
Les partenaires impliqués dans le projet sont listés ci-dessous :