WikiSed, la base de données des sédiments

IMT Lille-Douai et l’association ASIMS, «  international symposium on sediment managment »   porteurs du projet et garants scientifiques

Initiée et conçue par le Professeur Mahfoud Benzerzour, chercheur au laboratoire génie- civil et géo-environnement de l’IMT Lille-Douai, dans le cadre du projet Interreg USAR,  WikiSed est une base de données en ligne spécifique aux sédiments.

Elle est organisée par catégories : projets et filières,  caractérisation des sédiments, réglementation, recherche académique, approche économique.

L’objectif est de rassembler et de mettre à disposition, de manière exhaustive tous les documents, guides, articles s’intéressant à la valorisation des sédiments de dragage.

image-sediment-brut

WikiSed, une base de données gratuite et libre d’accès

A destination des bureaux d’études, des industriels et des collectivités, cette base de données se veut opérationnelle pour alimenter les pistes de travail menées par les porteurs de projet de valorisation de sédiments.

En effet, gratuit et libre d’accès, l’outil dispose d’un moteur de recherche pour trouver les documents résultant de mots clés identifiés.

WikiSEd, un outil participatif

Les utilisateurs de l’outil qui consultent les articles disponibles en ligne, peuvent aussi proposer et ajouter des documents.

Pour garantir la qualité et la pertinence des documents publiés, L’équipe projet a défini un comité scientifique qui valide les publications proposées avant la diffusion sur WikiSed.

IMT Lille-Douai et CD2E collaborent depuis plus de 10 ans

Partenaires depuis la création de Sédimatériaux, le CD2E et IMT Lille-Douai travaillent ensemble pour le développement de filières de valorisation des sédiments. A travers le site SEDILAB, le CD2E partage et diffuse des outils développés par l’IMT Lille-Douai.