Sediasphalte : réalisation d’un démonstrateur de 6 applications d’asphalte à base de sédiments

Colloque « Les sédiments de dragage, des ressources locales pour répondre aux enjeux environnementaux
La Région Normandie renforce sa politique vers l’économie circulaire avec la valorisation des sédiments sur son territoire30/07/2021

Sediasphalte : réalisation d’un démonstrateur de 6 applications d’asphalte à base de sédiments

valorisation de sédiments dans les asphaltes d'étanchéité

Porté par Nordasphalte, société de fabrication d’asphalte d’étanchéité, le projet « sediasphalte » voit le jour sur le terrain après 3 années d’étude. En effet, en juin 2021, un démonstrateur avec des ouvrages sous forme de trottoirs, a été réalisé avec des formulations d’asphalte et de sédiments sur le site industriel de Gondecourt (59).

Un démonstrateur de 18 ouvrages pour tester 6 applications à base de sédiments

Initié en 2018, le projet Sediasphalte a démarré par le rapprochement entre Nordasphalte et l’IMT Lille Douai, appelé aujourd’hui IMT Nord Europe.

La question de départ : peut-on remplacer une partie minérale qui compose les asphaltes par des sédiments ?

C’est ainsi que le projet d’étude Sediasphalte né. Il consiste en l’évaluation et la démonstration du potentiel de valorisation des sédiments dans différentes formulations d’asphaltes pour diverses applications. L’ambition du projet ainsi définie, celui-ci intègre la démarche Sédimatériaux afin d’en respecter chaque étape d’étude et de permettre d’atteindre les résultats visés.

Durant 2 ans, plusieurs formulations sont testées en phase laboratoire incorporant des sédiments de dragage avec un taux d’intégration entre 10 et 20%.  Il en résulte 6 applications :

  • En étanchéité bâtiment
  • En revêtement  circulation pour piéton
  • En étanchéité caniveaux
  • En revêtement parking aérien (silo)
  • En revêtement de sols
  • En mastic d’enrochement

Ces réalisations ont donc démontré la faisabilité technique d’incorporer des sédiments dans les asphaltes. Le procédé industriel a été adapté et continuera d’être optimisé en fonction de la nature spécifique des sédiments de dragage.

Grâce à cette innovation, au caractère vertueux, Nordasphalte est l’une des entreprises pionnières à créer une boucle d’économie circulaire en faveur de la valorisation des sédiments de dragage.

Sediasphalte, le démonstrateur en vidéo

Sediasphalte, soutenu par la mission REv3, la 3ème Révolution industrielle en Hauts-de-France