BLOCS BETON

sédiments lacustres étanchéité fond de bassin
PARC BARBIEUX28/06/2019
des sédiments pour des modelés paysagers
ECOMODELE PAYSAGER28/06/2019

BLOCS BETON

Stabilisation d’une jetée à l’aide de blocs en béton à base de sédiments

110 blocs de béton à base de sédiments pour renforcer les digues

Au printemps 2013, le Grand Port Maritime de Dunkerque a initié le projet de fabrication de 110 blocs de béton à base de sédiment. L’objectif : renforcer les digues du Port-Ouest.

Les sédiments, précédemment dragués dans le chenal de Broucqaire et dans la Darse 6, ont été traités, et un liant à base de clinker calcium sulfo-alumineux (CSA) a été incorporé. Le liant permet de donner une texture plus sableuse aux sédiments, donc plus adaptée à la fabrication de béton.

Par la suite, une production test recourant aux sédiments traités a été effectuée à la centrale à béton d’Unibéton à Calais. Celle-ci a consisté en la fabrication de 3 m3 de béton employant les sédiments comme substitut partiel du sable. Les autres composants du béton fabriqué étant du sable, du gravier et du ciment, matériaux utilisés pour la fabrication de béton classique. Les paramètres évalués lors de cette production test étaient l’énergie de malaxage, l’ouvrabilité et la résistance à la compression du béton. Tous les tests s’étant avérés satisfaisants, la fabrication définitive des 110 blocs de béton a été lancée.

En moyenne, les blocs en béton ont intégré entre 12 et 20 % de sédiments, ce qui correspond à environ 0,5 m3 de sédiments par m3 de béton.

  • Porteur de projet :

  • Durée du projet :

2009-2013

  • Budget :

150 000 € subventionné à 50% soit 75 000 €

  • Financeur :

Programme 2007-2013 des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER)