Colloque de clôture « Valse »

Assises Nationales 202207/02/2022

Colloque de clôture « Valse »

Colloque de clôture « Valse »

par
960 960 visiteurs ont vu cet évènement.

Colloque de clôture « Valse »

Nouvelles ressources transfrontalières : vers une validation de scénarii de valorisation de sédiments et autres matériaux

Le 15 mars 2022 se tient à Châtelet en Wallonie le colloque de clôture du projet transfrontalier Valse financé dans le cadre du programme Feder Interreg FWVl.
Le projet Valse est porté par un consortium constitué d’établissements publics de gestion des voies d’eau en France et en Belgique (MOW, VNF et SPW MI), d’établissements publics de recherche et développement ayant un rôle d’appui à leurs Administrations respectives, et à charge un soutien technique et scientifique sur les problématiques des sédiments et terres excavées (BRGM, INERIS, ISSeP, VITO), d’équipes de chercheurs de l’Université de Lille, du Centre Terre et Pierre (CTP à Tournai) et de l’IMT Nord Europe.
Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et a pour objectif la validation de filières transfrontalières de valorisation de matières. Dans ce cadre, diverses voies de valorisation de sédiments ont été explorées, dont l’une s’est matérialisée par la mise en œuvre d’une piste cyclable pédagogique.
Cette piste cyclable réalisée en béton formulé à base de sédiments grâce à l’expertise acquise par l’IMT Nord Europe dans le cadre de la démarche Sédimatériaux, permettra d’alimenter les retours d’expériences pour la région Hauts-de-France Et ses voisins en Wallonie et en Flandre. 

 

Plus d’informations sur ce projet sur :
• Site internet du projet
• Vidéo explicative

 

Cette piste cyclable pédagogique sera inaugurée le jour du colloque, le mardi 15 mars 2022 par Monsieur Philippe Henry, ministre wallon du Climat, des Infrastructures, de l’Énergie et de la Mobilité.
Modalités d’accès au site :
En train : arrêt à la gare de Châtelet, à 850 mètres du site
En voiture : prendre la sortie 10 sur le R3 puis continuer sur le ring de
Châtelet.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à m.dujardin@cd2e.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Partager avec des amis