MINEREC | Retour sur l’édition 2025

Protégé : Interventions MINEREC 202511/04/2025

MINEREC | Retour sur l’édition 2025

3

3

Les 2 et 3 avril 205 s’est tenue la 3ème édition de MINEREC | Assises Nationales de l’Économie Circulaire des Minéraux*. L’évènement a pris ses quartiers au 1894, à Lille. Un lieu de réception à la pointe de la technologie évènementielle qui a permis d’accueillir plus de 150 visiteurs.

Durant ces deux jours de congrès, c’est 40 intervenants qui ont défilés pour apporter leurs regards techniques et opérationnels sur l’actualité de la filière des minéraux alternatifs.

Au cœur des discussions, la valorisations des sédiments de dragage, l’utilisation de matériaux alternatifs comme coproduits industriels, les innovations et recherches scientifiques sur le sujets.

*Anciennement les Assises Nationales de la Valorisation des Sédiments.
SAVE THE DATE MINEREC

Jour 1

L’évènement a commencé par l’accueil des visiteurs avec Frédérique Seels, directrice du CD2E et André Genelle, conseiller régional délégué à l’économie circulaire. Vincent Basuyau, responsable de politiques « Industries à forte intensité énergétique et matières premières » à la Commission européenne  et Pierre Godefroy, référent régional Carrières-Déchets au service risque à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts de France ont ensuite introduit la journée.

La journée s’est poursuivie autour de la valorisation des sédiments de dragage avec les interventions de Elisabeth Gelot, avocate en droit de l’économie circulaire chez Skov Avocats, Hugo Conzelmann, responsable des affaires publiques et juridiques à l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire),  Sébastien Cornu, administrateur, membre du bureau et référent REP PMCB à l’UNEV,  Philippe Francisco, directeur adjoint Matériaux et Économie Circulaire au CERIB et Abdelfeteh Sadok, responsable stratégie économie circulaire de la Société des Grands Projets sur la réglementation.

Jessy Fourcroy, responsable du service gestion patrimoniale et programmation, Direction de la mer, des ports et du littoral à la Région Hauts-de-France, Ludovic Grabner, Directeur du Chenal et des Travaux Maritimes à Haropa Port, Adelyne Rolland, Chargée de Valorisation des Sédiments de dragage au Pôle Maritime du SIBA Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon et Nicolas Prudhomme, expert Génie Civil à la MEL ont partager leurs retours d’expériences sur les projets de valorisation des sédiments mis en place dans leurs structures.

Philippe Bataillard, chercheur au BRGM, Reda Semlali, président de l’UNEV, Emmanuel Vernus, directeur technique de la plateforme technologique PROVADEMSE et Patrick Vaillant, directeur de projet en Économie circulaire et Matériaux au CEREMA ont fait un point sur les différents guides mis en place.

Yoann Herran, directeur R&D et valorisation des Sédiments chez Unelo, Tristan Debuigne, responsable du Service Nouveaux Marchés et Développement chez Ixsane, Alain Dréau, responsable département dragage et milieux aquatiques à l’IDRA, Hugo Maurer, chargé de développement économie circulaire, Néo-Eco, ont présenté leurs innovations dans le secteur.

Durant toute l’après-midi François Foucart, directeur du pôle matériaux chez Baudelet Environnement, a animé les tables rondes successives.

Jour 2

La deuxième matinée s’est déroulée en deux parties, l’une au 1894 pour écouter les conférences scientifiques de Nassim Sebaibi, responsable de l’Unité de Recherche Builders Lab chez Builders Ecole d’Ingénieurs, Vincent Dubois, maître de conférences à l’université Artois, Mouhamadou Amar, Enseignant-Chercheur et Professeur Associé à l’IMT Nord-Europe et Nadia Saiyouri, responsable Département Génie Civil et Environnemental à l’Université de Bordeaux . Suivie de la remise des prix des posters scientifiques MINEREC pour Marianne Chaussy, Boubker Laidoudi, Soufiane El Moussaoui  dans la catégorie Décarbonation, et à Bader Bouzar, Nor-Edine Abriak et Mahfoud Benzerzour pour la catégorie Innovation & traitement.

Parallèlement, Benjamin Vandeginste, directeur de Valdeau’Mat a accueilli une partie des participants à MINEREC pour une visite de l’installation de traitement des déchets conçue par CDE, qui permet à l’entreprise de recycler jusqu’à 400 000 tonnes de matériaux inertes chaque année, séparant les matériaux entrants selon leur granulométrie, les rendant ainsi utilisables dans le domaine des travaux publics.

La prise de parole de Cédric Wirtz a clôturé la matinée en abordant le sujet de la REP PMCB

L’après-midi Guillaume Sigiez, développeur de boucles d’économie circulaire par l’ingénierie chez Néo-Éco, a animé la table ronde qui réunissait Jérémy Coudrais, président de Recynov, Guillaume Martin, responsable RSE Energie chez Laminés marchands européens et Patrick Dessauvages, directeur général de Prefernord sur les produits alternatifs.

Ensuite, Claire Renoulin, cofondatrice de Carbonway, Jérémie Domas, délégué Général au CTPL (Centre technique et de promotion des laitiers sidérurgiques) et Guillaume Luu, Head of Business Development chez NeoCem, ont donné des exemple concret de mise en place de ces matériaux dans la filière de l’économie circulaire dans le BTP..

Sous l’animation de Youri Pulliat, chargé d’affaire pour le domaine d’activités stratégiques des Minéraux chez Team2, Etienne Fromentin, secrétaire général à l’UNICEM Hauts-de-France, Jean-Baptiste Chartin, directeur des opérations aux Carrières d’Houdain, Ali Zaoui de l’Université de Lille et Sloane Simono, directeur Innovation chez BE Green ont répondu à la question « Comment l’innovation développe-t-elle les boucles d’Économie circulaire ? »

Enfin, la journée s’est terminée en abordant le sujet de problématiques géotechniques ou chimiques avec Aurore Mazurelle, de Devarem, Nicolas Deryckere, directeur opérationnel France chez Ghent Dredging et Guillaume Louchez, responsable du service Process, Traitement, Innovation & Amélioration Continue chez SARP Industries.