Le programme de la matinée a tout d’abord reposé le contexte de gestion à terre des sédiments et fait le focus sur la réglementation qui a suscité de nombreuses questions.
Les participants ont assisté à la présentation de Gaëlle Mesmacque, (Inspecteur de l’Environnement dans le domaine des installations classées, fonctionnelle déchets au service Risques de la DREAL Hauts-de-France). Elle a expliqué la réglementation applicable à la gestion à terre des sédiments. Au programme : la législation ICPE, la législation Déchets, la sortie du statut de déchet et l’engagement pour la croissance verte.
La formation sur la réglementation s’est ensuite complétée par un point sur l’évaluation de la dangerosité des déchets, notamment sur les sédiments de dragage et sur les possibilités de valorisation en technique routière préconisées par le Cerema. Certains cas particuliers chez les participants ont déjà pu être abordés.
Après une première partie théorique, La seconde partie de la journée s’est consacrée à la présentation de la démarche Sédimatériaux.
Le cadre et les étapes propres à la démarche Sédimatériaux ont tout d’abord été posés. Puis, les conditions permettant la mise en place de nouvelles filières de valorisation ont été exposées.
C’est ainsi que, pour illustrer cette démarche, Marion Delplanque (chargée de mission filière sédiments chez Voies Navigables de France) et Nicolas Prudhomme, (Expert génie civil à la Métropole européenne de Lille – MEL) ont apporté leur témoignage au travers des applications éprouvées en Hauts-de-France.
Ainsi, plusieurs focus autour de ces projets concrets ont permis aux participants de comprendre les leviers réels pour répondre à cette problématique. Une occasion d’échanger avec des gestionnaires de sédiments sur leur retour d’expérience.
« Panel très varié d’intervenants et de participants, ce qui a permis une très grande richesse de débats et d’échanges. Intervention très bien préparées et maîtrisées, au point que les intervenants n’ont pas été perturbés par les nombreuses questions. Présentation de la réglementation à jour. Présentation du planning des évolutions. Présentation détaillée de projets ayant valorisés des sédiments ».
Premièrement, les participants ont principalement apprécié les nombreux échanges avec les intervenants et entre participants.
Effectivement, les intervenants ont été très l’écoute des multiples questions des stagiaires et leur ont apporté des réponses concrètes à leurs besoins. Cette qualité de contenus « sur mesure » a été appréciée de tous.
Ensuite, la diversité des profils des intervenants (experts réglementaires, professionnels gestionnaires et collectivités) a permis aussi d’apporter des regards complémentaires sur la problématique des sédiments et de pouvoir échanger sur des exemples concrets.
Enfin, suite à cette formation, les stagiaires se sentent outillés pour appliquer ces nouvelles compétences dans leur domaine professionnel.